Spécial vision

Comment prendre soin de vos yeux ? 

La plupart d’entre nous le vivent comme une fatalité : avec les années on voit de moins en moins bien. Tôt ou tard, il faut se résigner, porter des lunettes pour y voir de près, pour voir de loin, puis les deux. Ensuite, c’est le renoncement à la conduite de nuit, puis un jour à la conduite tout court… STOP ! S’il n’y a pas de remède miracle, il existe néanmoins des solutions simples et faciles à mettre en œuvre pour nous aider à entretenir et à préserver notre capital vision. Petit zoom sur la prunelle de nos yeux :

La nutrition

Le premier point essentiel pour prendre soin de vos yeux, c’est la nutrition. Plus que tout autre organe, vos yeux ont besoin d’une nutrition naturelle, saine, riche en vitamines et en actifs spécifiques.

Des antioxydants et des vitamines pour les yeux

On distingue principalement deux vitamines et antioxydants susceptibles d’améliorer la vision :

  • La vitamine A (une carence en vitamine A peut affecter notre réserve de rhodopsine, un pigment essentiel qui nous permet de voir dans des situations de faible éclairage et la nuit),

  • La lutéine.

Comment la lutéine contribue-t-elle à la bonne santé de vos yeux ?

La lutéine est un pigment qui se trouve en très forte concentration dans une zone de la rétine où des cellules chargées de pigments permettent de protéger l’œil des lumières intenses. Les toutes dernières recherches scientifiques ont démontré qu’une supplémentation en lutéine contribue à améliorer l’acuité visuelle.

Heureusement, la lutéine est un antioxydant que l’on trouve à l’état naturel dans les fruits et les légumes tels que les épinards, le chou frisé, la blette... et les myrtilles, le fruit de la vision par excellence.

Les aliments à consommer régulièrement pour la santé de vos yeux

1. Les épinards, pour prévenir le vieillissement prématuré des yeux et protéger des UV

Outre leur teneur bien connue en fer, les épinards jouent un rôle bénéfique pour nos yeux. En effet, consommer des épinards permet d’apporter à nos yeux des nutriments indispensables tels que la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux nutriments jouent un rôle essentiel dans la protection de l’œil contre les rayons UV. Ils permettent aussi de prévenir des maladies oculaires telles que la DMLA. Alors, n’hésitez pas : les épinards doivent plus que jamais faire partie du menu. Même si vous n’en raffolez pas, vos yeux vous diront merci.

- Voici d’autres aliments qui contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine : le chou vert frisé, la courge d’hiver, la courge d’été, les brocolis, les pois verts, le maïs et les œufs.

2. Les carottes pour la vitamine A et le bêta-carotène

Comme chacun sait, les carottes ont la réputation de rendre aimable, mais savez-vous que ce légume est également recommandé pour nos yeux ?

Explication : grâce à la vitamine A qu’elles contiennent, les carottes permettent le bon fonctionnement de la rétine. Voici comment : la vitamine A se transforme en substances qui permettent de transformer la lumière en signal nerveux. La vitamine A permet également à nos yeux de s’adapter à l’obscurité. Pour ces deux principales raisons, les aliments riches en vitamine A sont primordiaux dans notre alimentation. Le bêta-carotène est également bénéfique : il a la capacité de se transformer en vitamine A dans le corps humain. Donc, pour vos yeux, faites une vraie place aux carottes dans votre alimentation.

- Ces aliments contiennent eux aussi de la vitamine A ou du bêta-carotène : patate douce, citrouille, épinards, chou vert frisé, abats.

3. Les agrumes et les choux de Bruxelles pour la vitamine C

Quand on pense vitamine C, on pense spontanément aux oranges. Et pour cause : les oranges, comme les mandarines et les clémentines, en sont richement pourvues. Mais quel est le rapport avec nos yeux ? Eh bien, la vitamine C est un puissant antioxydant ; il protège donc le cristallin, la cornée et à terme aide à réduire les risques de cataracte. Alors, en prenant un jus d’oranges pressées le matin et une assiette de choux de Bruxelles régulièrement, vous savez que vous faites du bien à vos yeux et bien sûr à la qualité de votre vision.

Autres aliments riches en vitamine C : pêche, brocoli, papaye, kiwi, poivrons rouges, ananas, mangue, acérola.

4. Amandes, noisettes, avocat : trois sources de vitamine E

Comme la vitamine C, la vitamine E est un excellent antioxydant : elle préserve le capital santé de vos yeux en prévenant les risques liés à la DMLA ou la cataracte. On la trouve essentiellement dans les amandes, les noisettes et les avocats.

Ces aliments en contiennent également : germe de blé, graines et huile de tournesol, céréales de son, arachides, sardines.

5. Des huîtres pour leur apport en zinc

Le zinc est un oligo-élément permettant d’amener la vitamine A du foie à la rétine pour venir la pigmenter. Il est donc une substance-clé dans la protection de nos yeux. Ainsi, si vous aimez les huîtres, vous joignez l’utile à l’agréable : outre le plaisir gustatif, leur teneur élevée en zinc est la bienvenue pour vos yeux. Si en revanche vous n’aimez pas ou ne supportez pas les huîtres, rassurez-vous, il existe d’autres aliments riches en zinc. Les voici : bœuf, veau, poulet, langouste, homard, graines de sésame et de citrouille.

6. Du saumon pour les acides gras oméga-3

Si vous avez le syndrome de l’œil sec, vous manquez peut-être d’acides gras oméga-3. On en trouve en quantités importantes dans la rétine, elles y jouent un rôle essentiel.

Alors pour préserver votre rétine constamment sollicitée, pensez aux oméga-3 : le saumon, les sardines ou encore le maquereau en sont des sources privilégiées.

Bien s’hydrater

Une bonne hydratation et la santé de l’œil vont de pair. L’organisme étant constitué d’eau à plus de 50 %, il n’est pas étonnant que la déshydratation cause des problèmes de vue et ait d’autres effets sérieux sur la santé.

L’eau joue un rôle essentiel dans le maintien du fonctionnement des organes. Si les liquides sont en quantité insuffisante dans votre système, votre organisme se déshydrate et ce manque d’eau affecte les reins et d’autres organes vitaux. Il vous rend moins capable d’éliminer les déchets et vous êtes aussi plus lent à guérir les blessures et à vous rétablir.

En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l’humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer de la fatigue ou de la sécheresse oculaire.

La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d’eau. Mais combien devriez-vous boire de liquide? Les experts recommandent à un adulte en santé de consommer de six à huit verres d’eau chaque jour.

Éviter la déshydratation est chose simple mais facile à oublier. Pour être sûr de boire suffisamment, ayez une bouteille d’eau avec vous en tout temps et rappelez-vous que vous devez prendre plus de liquides, surtout après une activité physique.

Et il n’y a pas que l’hydratation. Prévoyez régulièrement un examen des yeux. Pour en apprendre plus sur les effets de la sécheresse oculaire, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre optométriste.

Les écrans

Nous le savons tous, et pour la plupart d’entre nous nous en faisons quotidiennement l’expérience : l’exposition prolongée aux écrans peut être source d’inconfort, de douleur et surtout de perte d’acuité visuelle. Quels sont les risques réels pour nos yeux ? Les écrans peuvent-ils à terme favoriser l’apparition de problèmes visuels plus graves comme la DMLA ou la myopie ?  La lumière bleue des écrans est-elle toxique pour nos yeux ?

Notre exposition à la lumière bleue ne cesse d’augmenter depuis quelques années avec l’utilisation croissante des éclairages artificiels et des écrans. Cette exposition est-elle pour autant une menace pour nos yeux ? Dans la mise à jour de son expertise de 2010 sur les LED, publiée en mai 2019, l’ANSES confirme les dangers de cette lumière « riche en bleu » qui a pour caractéristique d’avoir une plus courte longueur d’onde et, par conséquent, de produire une plus grande quantité d’énergie. Ce rapport qui s’appuie sur l’analyse des dernières données scientifiques sur le sujet, met en évidence deux types d’effets délétères sur la rétine :

  • des effets photo-toxiques à court terme liés à une exposition aiguë,
  • des effets à long terme liés à une exposition chronique, qui augmentent le risque de survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

L’ANSES attire notamment l’attention sur la plus forte vulnérabilité des enfants et des jeunes dont les yeux ne filtrent pas complètement la lumière bleue. Pour ces raisons, elle recommande de limiter leur usage des sources importantes de lumière bleue que sont notamment les smartphones et tablettes.

Au-delà de cette toxicité qui peut conduire à une baisse de la vision, l’agence met aussi en évidence un risque de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil en cas d’exposition, même faible, à la lumière bleue le soir ou la nuit.

Par ailleurs, la myopie ne cesse de gagner du terrain dans les pays industrialisés. La diminution des activités de plein air combinée à l’augmentation des activités sollicitant la vision de près (lecture, utilisation des écrans sous toutes les formes …) est le principal facteur expliquant l’épidémie de myopie observée dans le monde, notamment en Asie du Sud-est. D’une manière générale, il faut favoriser les activités extérieures chez les enfants.

Car les problèmes se cumulent : la fréquentation de plus en plus chronique des écrans va de pair avec un abandon de la vie en plein air que pouvaient avoir nos grands-parents. On travaille aujourd’hui beaucoup sur les écrans et de plus en plus près. Ce constat alarmant doit nous faire réagir : il nous faut réapprendre à vivre en extérieur, à avoir des activités en plein air et de faire travailler nos yeux en « situations réelles » comme le faisaient tout naturellement nos grands-parents. Diminuer de façon drastique notre temps quotidien de fréquentation des écrans. Notamment ceux des tablettes et smartphones, doublement dangereux de fait de leur petite taille et du rétro-éclairage bleu.

Consulter un orthoptiste pour une rééducation oculaire

Beaucoup d’exercices pour les yeux sont présentés comme des façons naturelles d’améliorer la vision et de régler les problèmes de myopie. La méthode de Bates préconise des techniques consistant à se cacher tour à tour les yeux, réaliser des mouvements et de visualisation pour remodeler le globe oculaire et améliorer la vision.

L'orthoptiste intervient à la demande d'un médecin spécialiste (l'ophtalmologue) pour mesurer, par exemple, le champ visuel ou dépister des strabismes. Si le patient en a besoin, il lui fait faire des exercices de rééducation. Diagnostiqués à temps, de nombreux troubles visuels (fatigue oculaire, strabisme) peuvent être corrigés. C'est pourquoi les enfants constituent les plus nombreux patients dans les salles d'attente. Les adultes, eux, sont pris en charge à la suite d'accident ou de maladie responsable de la perte partielle de la vue. Et, de plus en plus fréquemment, pour des problèmes de fatigue oculaire liée au travail sur écran d'ordinateur. L'orthoptiste mesure l'acuité visuelle et la capacité d'accommodation, et observe la mobilité des globes oculaires. Il s'agit ensuite de rééduquer la vision, par une gymnastique destinée à renforcer la musculature de l'œil.

Cette pratique paramédicale en plein essor n’a, à ce jour, pas encore livré tous ses secrets ni, selon toute vraisemblance, délivré ses pleins potentiels. Innovante et prometteuse, elle offre la possibilité d’améliorations concrètes du confort ainsi de que l’acuité visuelles. Autant de résultats confortés par de nombreux témoignages de patients satisfaits.

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