Spécial prostate

Il y a des sujets que l’on n’aborde pas facilement après 40 ou 50 ans.

La prostate est un de ces sujets. Simple gêne urinaire au départ, l’hypertrophie de la prostate liée au vieillissement peut entrainer de sérieux troubles de la miction, des urgences nocturnes et des troubles de l’érection.

1. Mais tout d’abord, la prostate, c’est quoi exactement et à quoi elle sert ?

La prostate est une petite glande qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin.

Elle est située sous la vessie, en avant du rectum. Elle entoure le canal de l’urètre qui conduit l’urine de la vessie vers l’extérieur. Cette position explique les problèmes urinaires de la prostate. Chez l’homme jeune, la prostate est de la taille d’une prune avec un poids normal en moyenne de 30 g. Sa fonction est de servir à la reproduction en contribuant à la formation du liquide séminal. Le liquide séminal se mélange aux spermatozoïdes issus des testicules au moment de l'éjaculation.

Vous l’avez compris, la prostate est la glande essentielle de votre confort urinaire et de votre sexualité. Seulement voilà : une fois passé la quarantaine, la prostate augmente généralement de volume ; elle comprime l’urètre et la vessie. Les envies d’uriner sont fréquentes, surtout la nuit et deviennent douloureuses.

Le problème devient aisé à comprendre lorsqu’on sait que la prostate a la taille d’une noix (15 et 20 g) entre 25 et 40 ans et peut dépasser plus de 100 g, c’est-à dire-la taille d’une pomme après 50 ans.

Reste l’opération chirurgicale. Certains médecins la prescrivent systématiquement. Mais savez-vous qu’il existe un risque relativement important de rester impuissant et/ou incontinent urinaire après l’intervention ? Pour preuve, lisez bien la décharge qu’on vous fait signer juste avant. Cela mérite réflexion...

Dans ce dossier nous allons donc aborder d’autres solutions pour prendre soin de votre prostate, pour prévenir son grossissement avec l’âge ou tout du moins l’atténuer. Ce qui est essentiel car au final ce sont votre confort masculin, votre sexualité mais aussi toute votre qualité de vie qui en dépendent.

2. Les aliments amis de votre prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme avec 50 000 nouvelles personnes atteintes chaque année en France.

Les principaux facteurs de risque sont :

  • l’âge ;
  • les antécédents familiaux ;
  • l’ethnie.

Néanmoins, certains facteurs environnementaux, dont l’alimentation sont des facteurs modifiables sur lesquels il est possible d’agir afin de prévenir le cancer de la prostate. Inversement, il faut savoir que certaines mauvaises habitudes alimentaires accentuent le risque.

Dans tous les cas, et en particulier si vous souffrez d’une maladie, il est vivement recommandé d’échanger avec votre médecin avant de modifier votre alimentation.

3. Bienfaits d’une alimentation spéciale prostate

Une alimentation favorable à une bonne santé prostatique peut :

aider à prévenir l’adénome de la prostate (son grossissement) et tous les désagréments que cela entraine sur les plans urinaire et sexuel,

réduire le risque de cancer qui augmente avec l’âge et selon les habitudes de vie,

également réduire le risque de récidive après un cancer de la prostate.

4. Quels sont les aliments à proscrire ?

Pour une maintenir prostate en bonne santé et sans inflammations, certains aliments sont à réduire au maximum comme :

  • Les mauvaises graisses, c’est-à-dire les acides gras saturés présents dans la charcuterie par exemple ;

  • Les huiles végétales riches en oméga-6 qui peuvent provoquer une inflammation de la prostate : noix, tournesol, maïs, pépins de raisin ;
  • La viande rouge cuite à haute température. Préférez une cuisson douce au four ou à la vapeur, et surtout une cuisson non carbonisée ;
  • Les produits laitiers. Priorisez les laits de brebis, ou de chèvre. Pour les laits de vache, si possible, choisissez-les directement auprès d’un producteur.

5. Quels sont les aliments à favoriser ?

En plus de l’adoption du régime méditerranéen, certains aliments ont prouvé spécifiquement leur intérêt pour prévenir l’hypertrophie de la prostate.

6. Tous les aliments riches en lycopènes

Une consommation quotidienne de lycopènes, puissant antioxydant, permettrait de prévenir l’adénome (grossissement et inflammation) de la prostate. Les voici :

  • la tomate cuite de préférence à la vapeur, mais aussi sous forme de sauces, purée ou encore de jus fait maison ;

  • la pastèque ;
  • le pamplemousse ;
  • le poivron rouge ;
  • le jus de grenade à raison d’un verre par jour (si possible pressé soi-même).

Selon des études récentes, une consommation quotidienne de lycopène est un facteur protecteur vis-à-vis du risque du cancer de la prostate. Il permet également de diminuer le volume de la prostate en cas d’hypertrophie bénigne. 

Enfin, cette consommation régulière diminue le PSA (Antigène Spécifique de la Prostate), protéine dont la surveillance dans le sang permet de s’assurer de la bonne santé et du bon fonctionnement de la prostate.

7. Les autres aliments bénéfiques

  • Céréales entières riches en sélénium : riz, blé complet ;
  • Oléagineux : noix ;
  • Ail cru ou cuit et préalablement haché ou coupé (2 à 3 gousses en moyenne par semaine) 
  • Eau et thé vert (riche en catéchines).

8. L'intérêt du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen favorise une bonne santé de la prostate. Il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée qui permet de renforcer le système immunitaire.

Pour cela, il est conseillé de favoriser la consommation d’aliments sains, non transformés comme :

les légumes en particulier les légumes crucifères : choux (brocolis, chou de Bruxelles, chou-fleur) en privilégiant une cuisson de courte durée à la vapeur par exemple. Il est conseillé d’éviter la cuisson à l’eau ;

  • les fibres naturelles ;
  • les poissons gras (saumon, sardine, thon) riches en oméga-3 à visée anti-inflammatoire ;
  • les huiles végétales, en particulier l’huile d’olive, à alterner avec de l’huile de lin ou de noix, riches en oméga-3, elles aussi à visée anti-inflammatoire ;
  • l'huile de foie de morue et d'avocat, pour leur richesse en vitamine D ;
  • les oléagineux ;

En complément, il est conseillé de réduire la consommation de graisses, de sucres et d’aliments transformés.

9. Il n'y a pas que le cancer qui menace la prostate... 

Il y a aussi les douleurs d'inflammation chronique de la prostate, qui concernent 5 à 10 % des hommes entre 35 et 45 ans. 

Plus tard, vers 65 - 70 ans, peut se déclarer l'adénome de la prostate (également appelée "hypertrophie bénigne de la prostate", "hyperplasie bénigne de la prostate" ou encore, plus simplement, HPB). En  d'autres termes : en prenant de l'âge, le tour de ventre s'arrondit et la prostate aussi. Ce faisant, elle peut provoquer des problèmes urinaires et des difficultés sexuelles... 

10. Le saviez-vous ? La taille de la prostate est liée  à celle de votre tour de taille

Plusieurs études  montrent qu'il y a une relation entre le tour de taille et le risque d'avoir un adénome de la prostate. Quand l'homme vieillit et prend du gras sur le ventre, sa prostate grossit aussi.

11. Que faire alors ? Être vigilant, tout simplement.

Par exemple, en regardant la télévision plus de 40 heures par semaine, le risque d'adénome est multiplié par 1,5. À l'inverse, si on fait une activité physique (même simple, comme s'arrêter un arrêt de métro avant la station habituelle et marcher jusqu'au travail), c'est bénéfique : si on marche trois à cinq heures par semaine, le risque diminue de 25%.

12. Le gras est vraiment un ennemi, les sucres aussi

Les graisses accumulées transforment la testostérone en œstrogène (et cette hormone est un facteur de croissance pour la prostate). Elles secrètent aussi des leptines qui vont agir sur la testostérone. Donc attention aux graisses saturées provenant de la nourriture industrielle, des viandes rouges, de la charcuterie mais aussi des produits laitiers (beurre, fromages gras). Et bien entendu, soyez très vigilants sur la consommation de sucres rapides et raffinés. Le glucose, lorsqu’il s’associe aux protéines et aux graisses présentes dans le corps, forme ce qu’on appelle la glycation, composé hautement toxique qui endommage toutes nos cellules et accélère le vieillissement, tant cutané qu’organique. La prostate est quant à elle très sensible à ce fléau : pour elle aussi, le vieillissement et donc le grossissement s’en trouvent accéléré, avec les conséquences que l’on sait. Attention donc à l’association de graisses saturées et de sucres, souvent difficile à limiter avec nos habitudes et notre alimentation actuelle. Il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée, riche en produits frais, non transformés, avec une teneur élevée en fruits et légumes.

13. Des formules naturelles pour vous aider

Heureusement, il existe aussi de nouvelles solutions naturelles qui agissent de façon efficace sur la prostate en aidant à prévenir son hypertrophie et son grossissement. Et cela, sans aucun effet indésirable, contrairement aux solutions issues de la chimie de synthèse ou pire, aux interventions invasives avec tous les risques qu’elles présentent.

14. Une nouvelle synergie de 8 actifs naturels pour votre prostate

Nouveau complexe naturel spécial dédié au confort urinaire et au maintien de la vigueur sexuelle chez l’homme, Prosta 8 est un complément alimentaire pour la prostate qui réunit 8 actifs reconnus pour leur action sur la sphère uro-génitale masculine : prunier africain, graines de courge, racine d'ortie, palmier nain, pollen, sélénium, lycopène et zinc. Ainsi, Prosta 8 agit sur les urgences nocturnes, les envies pressantes et la libido masculine (vigueur, endurance, désir).

Alors, si vous aussi vous vous levez de plus en plus souvent la nuit, si vous avez du mal à uriner et si vous sentez que votre vigueur n’est plus ce qu’elle était, regardez vite ici.