Que manger en fonction de votre groupe sanguin ?

Le célèbre concept du naturopathe Peter D’Adamo, qui consiste à suivre un régime alimentaire adapté au groupe sanguin, est un nouveau tournant dans la façon dont nous envisageons un mode de vie sain.

Peter D’Adamo, qui fut nommé médecin de l’année 1990 aux Etats-Unis, est un professeur accompli qui a utilisé des recherches dans les domaines de la glycobiologie et de la biochimie, ainsi que les travaux de plusieurs autres médecins pour étayer sa théorie.

En raison de la nouveauté du concept de régime alimentaire adapté au groupe sanguin, peu d’études ont été menées pour soutenir la théorie de Peter D’Adamo. 

Néanmoins, l’intérêt pour ce sujet est grand puisque son livre, Eat Right 4 Your Type (quatre groupes sanguins, quatre régimes en Français), a figuré parmi les best-sellers du New York Times, avec un tirage à 7 millions d’exemplaires.

Le principe

En quoi consiste exactement ce nouveau régime ? Qu’est-ce qui le différencie des autres régimes « à la mode » ?

La théorie de D’Adamo est que chaque personne répond différemment à certains types d’aliments en fonction de son groupe sanguin. Il avance que les lectines, des protéines qu’on trouve dans la nourriture et qui se lient aux carbohydrates, causent des interactions différentes selon les différents groupes sanguins. Si des lectines particulières interagissent avec des antigènes liés au groupe sanguin, cela pourrait avoir des effets négatifs sur la santé.

Le régime divise les aliments que vous devriez privilégier et ceux à éviter en 16 groupes. Ceux-ci sont les aliments essentiels à un régime équilibré – lait, viandes maigres, haricots, légumes, etc. – mais les quantités recommandées diffèrent grandement en fonction du groupe sanguin.

Les quatre groupes

Vous connaissez peut-être déjà votre groupe sanguin. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre médecin de vous prescrire l’examen nécessaire. Voici la classification de D’Adamo pour chaque groupe:

Groupe O « le chasseur » – il s’agit du plus vieux groupe sanguine selon D’Adamo. On peut en trouver la trace il y a plus de 30 000 ans et il requiert plus de protéines que les autres groupes.

Groupe A « l’agraire » – D’Adamo pense que ce groupe est apparu avec le développement de l’agriculture, il y a environ 20 000 ans. Pour cette raison, son régime est surtout tourné vers les végétaux.

Groupe B « le nomade » – on estime que ce groupe est né il y a environ 10 000 ans. Il possède un système digestif souple et supporte les produits laitiers beaucoup mieux que les autres groupes.

Type AB « l’énigme »– c’est de loin le groupe le plus récent puisqu’il a environ 10 000 ans. Comme ses lettres le suggèrent, le régime qu’il requiert est à cheval entre A et B.

Les aliments recommandés pour chaque groupe :

Groupe O

Bien manger : si vous aimez la viande et que vous appartenez au groupe O, vous êtes paré. Ce régime met l’accent sur la viande rouge, les fruits de mer et la volaille, comme le poulet et la dinde. Certains légumes sont acceptables comme les épinards, le brocoli, le chou frisé et le varech.

Se tenir éloigné de : les personnes du groupe O devraient se tenir à distance des céréales et des graines. Des légumes comme les petits pois, les haricots, les cacahuètes et les lentilles devraient être évités. Ces personnes peuvent éprouver des difficultés à digérer les laitages et les produits à base d’œufs.

Groupe A

Bien manger : les efficaces enzymes digestives du groupe A font des légumes et des grains des aliments idéaux. Mettez l’accent sur le pain et les pâtes à la farine de blé complet et évitez les céréales simples. Les fruits comme les pommes, les baies, les brugnons, les avocats et les figues sont de bons choix. Du côté des légumes, votre spectre est illimité, mais vous devriez privilégier les plantes riches en protéines, comme le soja et les noix.

Se tenir éloigné de : beaucoup de personnes du groupe A n’aiment pas entendre que leur consommation de protéines animales doit être strictement limitée. La plupart des plats carnés à base de volailles, de poisson, de bœuf ou de porc posent problème. Pourquoi ? parce que les tenanciers du groupe A souffrent généralement d'une teneur limitée en enzymes de digestion des plats carnés mais aussi des produits laitiers. Pour ces mêmes raisons, les laitages et les haricots rouges devraient aussi être évités.

Groupe B

Bien manger : l’individu appartenant au groupe B est considéré comme un omnivore équilibré ; de ce fait il est le plus facile à nourrir. Côté viandes, il devrait se concentrer sur la viande rouge, la dinde et le poisson. Les céréales, les légumes verts et les fruits lui conviennent, à l’exception des aliments ci-après :

Se tenir éloigné de : le maïs, les lentilles et les graines de toutes sortes doivent être évités. Côté viande, vous devriez éviter le poulet. Il est aussi conseillé de vous tenir éloigné des cacahuètes et du sarrasin.

Groupe AB

Bien manger : dans la mesure où il emprunte les caractéristiques de deux autres groupes, le groupe AB doit se concentrer sur les légumes, le poisson et la dinde. Les fruits de mer, le tofu, les haricots et les légumes sont de bonnes sources de protéines. Des fruits comme la pastèque, la figue, la pomme et la banane sont acceptables.

Se tenir éloigné de : la viande rouge devrait être évitée dans la mesure du possible car ce groupe emprunte au A son niveau d’acidité de l’estomac. Comme les individus du groupe B, vous devriez vous tenir éloigné du maïs et du sarrasin. Enfin, les personnes du groupe AB sont vulnérables aux excès de caféine et d’alcool.

Les bénéfices d'un régime adapté à son groupe sanguin

Comme mentionné plus haut, les bienfaits d'un régime adapté au groupe sanguin nécessitentencore des études rigoureuses afin d'obtenir des résultats qualitatifs. Néanmoins, une étude a d'ores et déjà établi que les personnes qui ont suivi ce régime ont vu leur taux de cholestérol baisser significativement. Par ailleurs d’autres personnes ont affirmé que ce régime est l'un des plus efficaces qu’elles aient testé pour perdre du poids.

Ce dont les gens ont le plus besoin quand il s’agit de changements de régime alimentaire, c’est de discipline. Ils ont besoin de détails concrets et de modes d’emploi applicables facilement. Les livres de cuisine et les guides écrits par D’Adamo pour chaque groupe sont de précieux guides, qui montrent concrètement et simplement quel régime alimentaire adopter.

Autre aspect important : les aliments de ce régime sont sains quand ils sont consommés dans les quantités adéquates. Tout aliment ayant peu ou pas de bénéfice nutritionnel est proscrit des guides. Pour cette raison, ce changement de régime est bénéfique pour votre santé. Vous vous sentez plus énergique, vous pérennisez votre santé à long terme, vous améliorez votre condition physique et votre bien-être.

Problèmes potentiels

Le problème que les gens rencontrent habituellement en suivant ce type de régimes réside dans les restrictions associées à chaque groupe sanguin. Quelqu’un qui avait l’habitude de manger un steak par jour n’a généralement pas envie de devenir herbivore parce qu’il appartient au groupe A. Si vos goûts coïncident avec les aliments à éviter, il vous sera difficile de vous conformer à ce régime.

Les instructions strictes peuvent aussi vous priver de nutriments essentiels. Les personnes qui doivent arrêter les laitages doivent trouver d’autres sources de calcium. Celles qui devront limiter leur consommation de viande peuvent manquer des protéines nécessaires au maintien de leur musculature.

Avant de décider d’essayer ce régime, pesez le pour et le contre. Ce changement demandera de la réflexion, de la patience et de la persévérance. Il rendra également votre liste de courses plus contraignante et plus chère. Il n'en demeure pas moins qu'il s’agit d’une tendance forte, riche en promesses en ce qui concerne l’amélioration de votre santé - sur le court et le long terme - et de votre bien-être.