Plasma marin de René Quinton

René Quinton, professeur en science français né en 1866 fut un naturaliste et un biologiste de renom. Mais c'est surtout pour ses études sur le plasma marin qu'il est très connu aujourd'hui.

En effet, c'est le professeur Quinton qui mis en évidence les bienfaits du plasma marin, et qui établit un protocole de fabrication et d'utilisation.

Protocole : Le plasma marin est en fait de l'eau de mer pure, mais récoltée et conditionnée selon un protocole précis de filtration et de conservation à froid, afin de conserver toutes les vertus de l'eau de mer mais permettant de l'adapter à la consommation humaine.

La préparation du plasma marin de Quinton respecte un protocole strict ou l'eau est prélevée à une profondeur minimum de 10 mètres dans des zones géographiques spécifiques. Il est ensuite  préparé pur ou ramené à l'isotonie par dilution et préparé en milieu stérile sans élévation de température ni contact métallique ni procédé électrique, ce afin de conserver son caractère "vivant".

Le plasma marin Quinton va permettre de reminéraliser, de régénérer les cellules et de stimuler en profondeur l'organisme. Une véritable cure de jouvence !

Il existe 2 types de plasmas marins de Quinton : l'un nommé Hypertonique, l'autre Isotonique.

Le plasma marin Hypertonique : Il s'agit de la forme la plus simple de plasma Quinton, qui ne contient que de l'eau de mer pure. Extrêmement riche en minéraux et oligo-éléments, sa salinité est forte : de l'ordre de 10 g par litre !

Ce produit est donc déconseillé aux personnes suivant un traitement pour l'hypertension, pour les maladies cardiovasculaires mais également pour les insuffisances rénales.

Le plasma marin Isotonique : Cette forme diluée de plasma hypertonique est proche du plasma sanguin humain. Sa dilution se réalise avec de l'eau de source dans les proportions suivantes : 1 pour 3.

Pour réaliser vous-même votre plasma Isotonique : Il vous faut du plasma marin hypertonique. Dans une bouteille en verre de 1 litre, mettre 25 cl ou 250 ml de plasma marin hypertonique. Remplir ensuite le reste de la bouteille avec une eau de source faiblement minéralisée style Mont Roucous, Rosée de la reine, Volvic par exemple.

L'usage du plasma marin est très variable : En fonction des besoins, on choisira l'hypertonique ou l'isotonique (ce dernier est parfait pour une cure de reminéralisation et ne présente aucune contre-indication).

Le plasma marin hypertonique est 3 fois plus concentrée en minéraux et oligo-éléments que l'isotonique, dont la concentration est identique à celle du plasma sanguin humain.
La prise se réalise souvent en sublingual, en ampoules ou en bouteille.

D'autres formes d'administration comme les injections sont plus rares. On l'utilise également en pulvérisation cutanée pour des traitements dermatologiques. La forme injectable a perdu son autorisation de mise sur le marché en France depuis 1982.

A savoir : Le plasma de Quinton figurait dans le dictionnaire VIDAL jusqu’en 1975 avec pour indications :

- Nourrissons : Gastro-entérites, Toxicose, Athrepsie, Anorexie, Eczéma, Traitement prénatal, Prématurés.

- Adultes : Anémie, Asthénie, Surmenage, Troubles de la sénescence, Vomissements de la grossesse, Gastro-entérites, Constipation, Dysenteries, Colibacillurie, Tuberculose pulmonaire et externe, Sclérose en plaques.

- Gynécologie : infections et congestions utéro-vaginales.

- Ophtalmologie-O.R.L. : Coryzas, Rhinites, Sinusites, Aérosols.

- Dermatologie : Eczéma, Urticaire, Psoriasis, Prurigo. Lichen, Dermites infectées. Allergies.

- Reconstitution de la masse sanguine. Brûlures.

- Réanimation. Alimentation artificielle.

- Modification favorable du terrain.

-Solvant des antibiotiques.

Les indications du dictionnaire Vidal reflètent l'essentiel des résultats obtenus par le sérum de Quinton, d'un point de vue historique (source Wikipédia).