Ail : le meilleur ami de votre coeur et de vos artères

Antiseptique, antibactérien, régulateur de la circulation et du cholestérol : depuis toujours, l'ail est connu pour ses vertus circulatoires.

L'ail est un condiment aux nombreuses propriétés. Il est riche en fibres, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il a cependant ce goût caractéristique et prononcé qui peut rebuter. Heureusement, il existe désormais des compléments alimentaires à base d'ail qui permettent d'en retirer tous les bienfaits sans subir ce désagrément.

L'ail est riche en vitamines (A, C, B6, B9, E), en minéraux (potassium, phosphore, zinc, calcium…), en oligo-éléments et en antioxydants qui aident à améliorer la circulation sanguine, renforcer le système immunitaire, prévenir et traiter les infections bactériennes.

En effet, l'ail pourrait prévenir certaines maladies dangereuses.
Les chercheurs du National Cancer Institute ont étudié le cas de Chinois qui consommaient de l'ail quotidiennement. Ils ont découvert que cette habitude réduisait largement les risques sur les voies digestives. En outre, ils ont également noté que ceux qui consommaient 10g par jour d'aliments de la famille allium (l'ail, l'oignon, ail des ours…) avaient des bienfaits sur la prostate.

En effet, l'ail est riche en antioxydants qui protègent les cellules saines du corps des dommages causés par les radicaux libres. Par ailleurs, plusieurs études ont prouvé sa capacité à neutraliser la multiplication des cellules dangereuses.
Pour profiter au mieux de ses bienfaits, préférez consommer l'ail cru et à jeun. Si le goût vous rebute ou que vous ne voulez pas incommoder votre entourage, orientez-vous vers des compléments alimentaires (notamment ceux à l'ail noir) qui vous permettront d'en consommer tous les jours sans en subir les désagréments.

L'ail est également efficace pour remédier aux infections. Ce condiment est réconnu pour ses propriétés antibactériennes. Plusieurs études ont prouvé que l’ail permettait d'éviter les refroidissements. Une étude effectuée à l'université de Maryland a essayé de prouver ce fait, en choisissant de comparer deux groupes de personnes.

Durant 12 semaines (pendant la saison froide), le premier groupe consommait un supplément d'ail et le deuxième un placebo. Les chercheurs ont noté que les rares personnes du premier groupe ayant contracté un rhume, le voyaient disparaître plus rapidement que les nombreuses personnes touchées dans le second groupe.

L’ail est également bénéfique pour le cœur.
L'American Heart Association (AHA) recommande aux gens de consommer de l'ail en raison de sa capacité à prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, l'ail aiderait à diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Selon une étude effectuée à l'université de Pennsylvanie, une consommation quotidienne d’ail aiderait à réduire le cholestérol dans les vaisseaux sanguins de 7%.

L'ail contient un composant appelé allicine qui est aussi connu sous le nom de sulfure d'allyle. Celle-ci est produite lorsque l'ail est coupé ou haché. Lorsque l'ail est consommé cru, l'allicine bloque la synthèse chimique du cholestérol dans le sang et empêche son accumulation sur les parois des artères.

L'ail est également très efficace pour traiter des troubles digestifs comme la diarrhée. Par ailleurs, selon la médecine alternative, l'ail est un détoxifiant très efficace.

Toutefois, pour les personnes qui suivent un traitement spécifique, il est important de demander conseil à son médecin avant de consommer de l'ail à jeun tous les jours.