Articulations : des solutions alternatives

En médecine naturelle, il existe deux approches qu'il est possible de combiner pour soulager l'arthrose :

Freiner le processus inflammatoire au niveau des articulations et nourrir et protéger de manière optimale le cartilage.

Différentes plantes exercent un effet anti-inflammatoire et ont donc un effet antalgique prouvé sur les articulations, et ceci sans effets secondaires.
Les curcuminoïdes du curcuma longa freinent un facteur important de réactions inflammatoires.
Les acides de la boswellia serrata (résine d'encens) inhibent une enzyme clef dans la production de leucotriènes inflammatoires.
Une synergie entre le Curcuma et la Boswellia semble fonctionner encore mieux car elle inhibe simultanément les deux routes inflammatoires susmentionnées.

Cartilage : La membrane de coquille d'œuf  nourrit le cartilage.
Le sulfate de glucosamine, de chondroïtine, le collagène hydrolysé et l'acide hyaluronique peuvent également soulager les affections articulaires. Ces matériaux de construction pour le cartilage inhibent son processus d'usure et ont même partiellement un effet régénérant.
L'inconvénient est qu'ils prennent beaucoup de volume et qu'ils sont assez chers.

La membrane de coquille d'œuf prend beaucoup moins de volume, est beaucoup moins chère et est très efficace.
Elle contient un mélange harmonieux de glucosamine, de sulfates de chondroïtine, de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique, et ce, sous une très bonne forme absorbable.
Il a été démontré qu'elle entraîne une diminution significative de la douleur, de la raideur et une augmentation de la mobilité, ce qui est plus rapide et efficace que la combinaison connue et calibrée de glucosamine et de chondroïtine.

Le collagène non dénaturé ou natif de type II
Une des principales raisons de l'inflammation du cartilage articulaire, est le fait qu'un système immunitaire hyperactif détruit et élimine le composant principal du cartilage, le collagène. Cependant, lorsque le collagène natif de type Il est pris par voie orale, le système immunitaire apprend à le reconnaître comme un ingrédient alimentaire normal et inoffensif.

Plusieurs études sur des patients souffrant d'arthrose, avec 10 mg par jour de collagène natif de type Il et 1500 mg par jour, ont abouti à des résultats significativement meilleurs en termes de douleur, de mobilité et de qualité de vie par rapport au paracétamol seul.
Sur des personnes en bonne santé, ce protocole a abouti à une meilleure extension du genou, une augmentation de la durée d'efforts intenses avant l'apparition de la douleur, et une diminution de la douleur suite à des exercices intensifs.
Sur des cas de polyarthrite rhumatoïde sévère, cette même étude a révélé une diminution du nombre d'articulations enflées et douloureuses.