Le Prunellier est un arbuste qui peut mesurer jusqu'à 3 m de haut. Ses rameaux sont d'un noir satiné lorsqu'il prend de l'âge et comportent des épines. Les feuilles sont vert foncé, ovales et pointues au bout, dentelées en bordure. Les fleurs blanches, avec des nuances rosées, s'épanouissent du mois de Mars jusqu'à Mai. Les baies sont bleues tirant sur le noir et ne sont pas consommables en raison de leur grande apreté.
Le prunellier est commun dans toute l'Europe, dans les haies, les buissons, aux lisières des bois. Sa multiplication se réalise par semis des graines, ou plantation des boutures. La récolte des fleurs a lieu avant leur complet épanouissement. Faites-les sécher dans des endroits secs et aérés.
COMPOSITION
Le Prunellier est constitué de vitamine C, de tanin, d'hétérosides cyanogènes.
HISTORIQUE
Si vous désirez tenir le diable à distance, il vous suffira d'accrocher des branches de prunellier aux quatre angles de la maison, ainsi qu'au-dessus de la porte d'entrée. Il paraît que le diable a horreur de cet arbre, d'après un sorcier.
USAGE
En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles, les fleurs lorsqu'elles sont encore en bouton, les fruits recueillis durant les mois d'automne et l'écorce.PROPRIÉTÉS DU PRUNELLIER
Astringent, dépuratif, sudorifique, tonique, laxatif, diurétique.
UTILISATIONS DU PRUNELLIER
Fatigue, acné, furoncle, problèmes de bouche.
CONTRE-INDICATIONS
Ne pas dépasser les doses prescrites !!!