Le groupe d'acides gras oméga,sont des acides gras polyinsaturés que l'on trouve en grandes quantités dans certains poissons gras, dans le lin, la noix, la cameline et le colza. Des régimes alimentaires apportant une excellente quantité de ces aliments riches en oméga sont le régime méditerranéen.
Les oméga-3 et les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l'organisme humain en a absolument besoin. Ils sont également indispensables car le corps humain ne peut les produire.
Les oméga 3 sont bénéfiques pour la santé, quand ils ne sont pas en excès. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le lien suivant :
Les poissons gras vivant en eaux froides sont riches en EPA et DHA. Ce sont principalement le saumon (surtout sauvage), le flétan, le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines. Ces poissons contiennent environ 7 fois plus d'oméga 3 que d'oméga 6. D'autres poissons gras comme le thon sont assez riches en oméga 3 mais sont susceptibles de contenir de fortes quantités de métaux lourds et de polluants. Les fabricants de compléments en oméga 3 éliminent ces polluants par divers procédés.
Les poissons ne fabriquent pas eux-mêmes les acides gras : ils les assimilent à partir de leur nourriture, les algues (ce qui explique que les poissons d'élevage contiennent moins d'oméga 3).
HISTORIQUE
On commença à les étudier dès les années 1970, époque où ils étaient appelés provisoirement « vitamine F ».
USAGE
Il faut veiller à équilibrer l'apport en oméga 3 avec l'apport en oméga 6 (1 oméga 3 pour 5 oméga 6).
Les études prouvant le bénéfice d'une supplémentation en oméga 3 sont de plus en plus nombreuses : la plupart étudient l'influence d'une alimentation riche en ces acides gras polyinsaturés essentiels, mais d'autres facteurs peuvent influencer les résultats (richesse en fibres, en vitamines...). L'étude GISSI IV, publiée en 1999, montre qu'une supplémentation artificielle en Oméga 3 (sous forme de gélules) chez des patients ayant fait récemment un infarctus du myocarde diminue sensiblement leur mortalité.
Depuis, de nombreuses études (plus de 142) ont démontré les effets positifs d'une alimentation riche en oméga 3 dans l'amélioration de la santé générale (prévention de la DMLA, baisse de l'hypertension, amélioration cognitive, ...) et dans la santé cardiovasculaire en particulier.