 |
|
 |
|
|
GRENADE (Punica granatum)
Famille des Punicacées
Partie utilisée : Les fleurs et l'écorce de la racine |
DESCRIPTION |
Le grenadier est un arbre de 5 à 7 mètres, à tronc tortueux, qui se divise presque dès la base en nombreux rameaux opposés, épineux. Les feuilles, opposées, courtement pétiolées, lancéolées, lisses, luisantes, sont d'un très beau vert. Les fleurs, rouges, sont presque solitaires à l'extrémité des rameaux. Le fruit est une capsule globuleuse, de la grosseur d'un poing, couronnée par les sépales dentées du calice. A l'intérieur, se trouve un grand nombre de loges qui renferment chacune un amas de graines succulentes. Cultivé en pleine terre dans les régions chaudes du globe, le grenadier se multiplie par marcottages, drageons ou boutures au printemps; on pratique également le semis.
|
COMPOSITION |
Des vitamines, des oligo-éléments, des alcaloïdes, des tanins ellagiques, des triterpènes
|
HISTORIQUE |
Dans la mythologie grecque, le grenadier est le symbole d'Aphrodite à Chypre. Au Moyen-Âge, il est un attribut de la Vierge. Une légende arabe raconte qu'un jour un père étant tombé amoureux de sa fille, celle-ci, pour lui échapper, se donna la mort. Elle fut transformée en grenadier par les dieux tandis que le père l'était en épervier. C'est depuis ce temps-là, dit-on en Orient, que les éperviers tournent autour des grenadiers sans jamais oser s'y poser.
|
USAGE |
PROPRIÉTÉS : - Vermifuge - Astringent INDICATIONS : - Tænia, ascaris - Diarrhée Ne consommer la peau ou l'écorce que sur avis médical. Cette plante, en particulier les extraits d'écorce, sont soumis réglementation dans de nombreux pays.
|
|
|
|
 |
|
 |
|