Le fenugrec est une plante largement cultivée en Inde et en Chine. Le Fenugrec est une plante dont l'odeur nauséabonde est tout particulièrement tenace. Le fenugrec est une plante annuelle à racine grêle très rameuse. La tige, de 20 à 50 cm, est striée, dressée, souvent simple, presque creuse. Elle porte des feuilles alternes à pétiole court composées de 3 folioles ovales et dentées. Les fleurs, blanchâtres, visibles d'avril à juin, sont seules ou groupées par deux à l'extrémité des tiges. Le fruit est gousse très longue qui renferme une douzaine de graines un peu comprimées, bosselées et brunâtres.
COMPOSITION
Des mucilages, des fibres, des glucides, des protides, une huile esentielle, des alcaloïdes, des saponines, des vitamines. Le Fenugrec est composé de trigonelline, d'azote, de phosphore.
HISTORIQUE
Toute la zone qui entoure la plante prend systématiquement son odeur. On se sert depuis des siècles du Fenugrec afin de donner de l'embonpoint aux femmes originaires d'Asie mineure.
Déjà dans l'Antiquité, on utilisait cette plante à des fins médicinales. C'est vers le IXe siècle qu'elle nous est arrivée d'Asie mineure.
Un papyrus Égyptien datant de 1500 av. JC mentionne le fenugrec. 1000 ans plus tard, le médecin grec Hippocrate le mentionne comme un remède apaisant. De même au Ier siècle ap. JC, Discoride le recommandait pour les troubles gynécologiques.
USAGE
Ses graines, de couleur fauve, contenues dans des gousses, sont riches en protéines (30%), en lipides et en sapogénines qui stimulent l’appétit chez les personnes qui ont du mal à s’alimenter.
Le fenugrec agit aussi sur les amaigrissements du à des troubles métaboliques en régulant les sécrétions pancréatiques, notamment celle de l’insuline qui est souvent perturbée chez les personnes qui perdent involontairement du poids. Le funegrec est utilisé aussi par les bodybuilder qui cherchent à accroître leur masse et leur volume musculaires. Par son action régulatrice sur le taux d’insuline, le fenugrec est également conseillé en traitement des diabètes non insulo dépendants (type 2). C’est un acide aminé qui est responsable de l’activité hypoglycémiante du fenugrec.